Lettre ouverte aux agents municipaux

Madame, Monsieur,

Les devoirs républicains qui vous incombent, confèrent une plus grande noblesse à l’action politique et à la fonction publique. Aussi, j’aimerais vous remercierpersonnellement et sincèrement, vous dire toute ma reconnaissance pour votre travail, et pour l’application dont vous faites preuve quotidiennement dans le but de satisfaire nos administrés.

Votre implication est grande alors que nos concitoyens se tournent au quotidien vers vous, en attente de réponses clairessûres et rapides, dans les multiples domaines de la gestion publique.Et aujourd’hui, la tâche semble d’autant plus ardue que nos marges sont étroites.

J’aime à dire, souvent, qu’ensemble nous formons une « grande famille », au sein de laquelle, si chacun détient bien une place à part entière, tous regardent et avancent pourtant dans la même direction.

En effet, étant moi-même  fonctionnaire territorial j’ai la conviction qu’en se fixant des objectifs communs, le travail que nous accomplirons, que vous accomplirez chaque jour, prendra toute sa valeur au regard des résultats qu’il portera.

Nous devons être fiers d’incarner le service public Arlésien et le faire évoluer vers toujours plus de transparence, d’équité et d’esprit de justice.Pour ces raisons, voici le cap que je vous propose. 

Je souhaite des services municipaux respectés.Respectés d’abord dans l’application de la Loi et du Statut, et notamment la Loi de Transformation de la Fonction Publique, qui garantissent la justice des décisions. Avec des jurys de recrutement équitables ou des nominations en fonction des compétences, des grades ou de l’ancienneté des agents.Respectés ensuite avec des conditions de travail dignes où les moyens sont donnés aux agents d’exercer leurs missions. Où en concertation, des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des territoriaux sont pensées.  

Respectés enfin avec des relations régulières, sincères et franches entre le Maire, son élu délégué et  les organisations syndicales. Dans le respect de la place de chacun notamment dans les différentes instances paritaires.

Je souhaite des services municipaux performants et modernes.
La satisfaction des Arlésiens n’a pas de prix.
Elle sera le fruit du travail combiné des directeurs et chefs de service, des personnels administratifs et techniques de toutes catégories, de ceux qui travaillent dans l’ombre mais participent pleinement à notre bonne réputation d’accueil et au bon exercice de nos obligations.

Pour cela, j’installerai une véritable Direction Générale tout comme une véritable Direction des Ressources Humaines, chargées de doter les services de moyens nécessaires et de moderniser leur organisation.

Chargées, dans la concertation avec les organisations syndicales, de repenser l’organisation des services, de vous fixer un cap et des objectifs clairs. Chargées de permettre à chacun d’exprimer ses compétences, sur le bon poste et en toute transparence.

Je crois en l’expertise de la territoriale, en la capacité des services municipaux de porter en leur sein la plupart des missions demandées, avec comme principale préoccupation d’être au plus près des usagers et de leurs besoins.
Pour cela, il faudra notamment avoir une gestion prospective des carrières et des compétences, au plus près de vos besoin et de votre réalité.

Enfin, je souhaite des services municipaux innovants.
Je place en effet au cœur de mon projet municipal le développement économique, la création de richesses et l’attractivité de notre ville pour une véritable prospérité de notre territoire et de ses habitants.
Je compte sur vous, sur votre expérience et votre expertise pour m’accompagner dans ce projet.  
Vous incarnez, portez et donnez vie au Service Public Communal. Aucun projet ne peut prendre vie sans vous, vos compétences et votre connaissance de notre ville.

Vous l’aurez compris, je souhaite que vous soyez heureux de servir notre collectivité au quotidien au sein d’une administration compétente et à l’écoute. Avec des règles respectées et des objectifs clairement définis.


Laisser un commentaire