Pour une économie touristique et verte

  • Accueil
  • Pour une économie touristique et verte

Place au 6ème : développer une économie touristique et verte.

Ces engagements sont issus de nos 3 objectifs annoncés, à savoir :

  • Restaurer le quotidien, le cadre de vie de tous les Arlésiens
  • Unir les Arlésiens, rassembler le territoire
  • Favoriser le développement économique par la valorisation et la protection de nos ressources, en particulier patrimoniales et naturelles.

Ce 6ème engagement a donc une importance capitale car il doit permettre à notre ville d’être prospère et de donner de l’emploi aux Arlésiens. Je veux que les entrepreneurs se sentent soutenus, se sentent bienvenus. Je souhaite que nos collectivités soient les partenaires de la réussite de nos chefs d’entreprises, de nos commerçants.

1/ Mise en place d’un guichet unique

Nous devons mettre en place une ingénierie municipale (guichet unique, manager de centre ville,…), en direction du monde économique et du commerce de centre ville. Ce service devra travailler en lien avec ACCM et la CCI. Son objectif sera de faciliter le travail des commerçants, des entrepreneurs, de libérer les énergies pour renforcer notre économie, je veux instaurer un climat de confiance qui rassure celles et ceux qui veulent investir à Arles.

2/ Coordonner l’offre et créer une synergie

Je conçois le rôle du Maire comme un partenaire des créateurs de richesse. Il doit donc agir pour développer une économie performante, innovante et de plus en plus connectée !
Nous devrons donc accompagner nos zones commerciales et industrielles mais aussi le commerce de centre ville en renforçant l’attractivité du centre ancien par la création de lieux de vie, comme les Halles que j’envisage sur le site de Léon Blum et en repensant le stationnement et l’accès au centre-ville.

3/ Conforter nos ressources culturelles et patrimoniales

Nous devons optimiser nos ressources patrimoniales et culturelles afin de créer une économie qui se veut se tournée vers la valorisation de nos nombreuses ressources naturelles !
Arles dont les monuments sont inscrits au patrimoine de l’humanité, est mondialement reconnue sur la scène culturelle et joue un rôle majeur. Notre économie touristique va encore évoluer avec l’ouverture de la tour de la Fondation Luma et nous devons créer les conditions pour que cet essor profite aux Arlésiens. Nous devrons profiter de cette dynamique pour développer le tourisme d’affaire, le tourisme de congrès notamment. Enfin, je souhaite conforter les Rencontres de la Photographie en pensant avec eux une installation pérenne.

4/ Développer une économie verte valorisant nos ressources

Nous ne pouvons pas continuer à miser uniquement sur le tourisme culturel. Nous souffrons d’un taux de chômage plus élevé que la moyenne du département, aussi il est de la responsabilité des décideurs politiques de réunir les conditions pour donner du travail à nos concitoyens et en particulier nos jeunes.
Faisons en sorte que nous devenions vitrine en matière de mise en valeur de nos ressources naturelles , et référence pour notre parti pris pour l’innovation et le développement durable.
85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.
Et si on imaginait les emplois de demain pour faire rentrer Arles dans le 21ème siècle ?

5/ Créer un pôle pépinière d’entreprises Cleantech

La cleanTech ou les  « éco-activités innovantes » englobe les technologies propres qui utilisent les ressources naturelles comme l’eau, l’air, le soleil pour améliorer la productivité et réduire les déchets et le pollution.
Arles est située aux portes de la Camargue, de la Crau  et des Alpilles, avec le Rhône et son cordon littoral, notre ville est idéalement située pour prétendre créer ici les conditions de développement de tout un nouveau pan de notre économie.
Le monde entre dans une période de mutation énergétique avec pour objectif la réduction de l’utilisation des énergies fossiles. Les recherches en sont à leurs balbutiements et nous devons mettre en avant nos atouts environnementaux pour attirer les investisseurs et créer une Pépinière CLEANTECH en partenariat avec la technopole de L’Arbois.
Nous pouvons mettre à disposition des entreprises innovantes le territoire Arlésien, y compris les villages et les hameaux, comme périmètre d’expérimentation dans la recherche sur les énergies propres. Nous avons tous les atouts nécessaires réunis sur un même périmètre : l’eau avec la mer et le Rhône, le soleil, le vent.
En mobilisant les fonds européens, nationaux et régionaux, nous devons créer les conditions d’installation de ces start-up, en leur proposant des infrastructures mais aussi un accompagnement et une aide au développement en France et à l’international.
Les jeunes doivent être notre priorité et nous mettrons en œuvre tous les dispositifs qui ont fait leurs preuves pour permettre de les rapprocher de l’emploi.

Arles a tous les atouts… Libérons les énergies et soyons facilitateurs pour ceux et celles qui veulent faire gagner Arles et les Arlésiens..